Le théâtre Max Jacob de Quimper est tous les ans depuis 1985 le cadre de la journée de la cornemuse. Les premières années il s’agissait d’un concert des meilleurs solistes de Bretagne et d’Ecosse.

Depuis 1997 s’y est adjoint un concours essentiellement dédié aux jeunes.

theatre-max-jacob-quimper

Chaque année à Quimper, Sonerion Penn ar Bed organise une journée de concours et concerts dédiés aux cornemuses.
150 sonneurs, plus de 30 bagad représentés.
Dans le cadre de la formation des sonneurs, les concours pour solistes sont organisés par catégories d’âges et par styles de musiques : bretonne et écossaise. La journée se poursuit par un concours de quatuors et un concert au Théâtre Max Jacob.

les 17-18-19 décembre 2021

Quimper – Plomelin

Théâtre Max Jacob – Ti ar Vro – Ceili – CMAD QUIMPER – Espace Kerné PLOMELIN

Vendredi 17

CMAD-Quimper – 9ème  Master Class avec Fred MORRISON

Samedi 18

Théâtre Max Jacob – Espace Hervé Le Meur à Quimper
à partir de 10h Concours soliste et quatuor de cornemuse

Trophée Ceili & Trophée McCallum / Ti ar Sonerien

Règlement Concours Soliste

Règlement Quatuor

INSCRIPTION (clôture le 5 décembre 2021)

A l’issue des différents concours, les meilleures prestations seront récompensées par l’attribution du trophée « CORNEMUSES », une broche en argent, Offert par le Ceili pub et la remise du « Trophée McCallum/Ti Ar Sonerien » 

à 17h au Théâtre Max Jacob

Concert avec Fred MORRISON, musicien et compositeur écossais, il détient le record du plus grand nombre de trophées Macallan/MacCrimmon.

Dimanche 19

Espace Kerné à Plomelin

Concours qualificatif pour le trophée McCrimmon

Règlement

Le Trophée McCrimmon, concours de grande cornemuse écossaise organisé durant le Festival Interceltique de Lorient, rassemble des représentants des différentes contrées celtiques.

En partenariat avec le FIL et la Distillerie des Menhirs, le concours de Plomelin sera la sélection des trois sonneurs bretons qui participeront au trophée 2022. 

Une douzaine de concurrents des 5 départements bretons se succéderont pour interpréter des suites de musique bretonne, irlandaise et écossaise. Ils seront sélectionnés pour leur maîtrise instrumentale et leurs qualités musicales.