La formation des jeunes est l’activité majeure de la B.A.S. Penn-ar-Bed.

Un des objectifs essentiel des fédérations de Bagadoù est la formation de jeunes sonneurs. A la naissance de B.A.S. l’apprentissage se faisait de maître à élève et restait confidentiel. La création de Bagadoù, regroupant au départ des sonneurs opérationnels, a rapidement nécessité la mise en place d’un enseignement spécialisé qui, dans un premier temps, était pratiqué de façon bénévole par les meilleurs sonneurs de chaque groupe. Face à une demande croissante il nous a fallu mettre en place un système professionnalisé, (390 élèves en 1993, quasiment 2000 aujourd’hui.)

Dès les premiers cours la formation est menée en groupe. Les jeunes élèves se sentent tout de suite plongés dans la pratique collective, l’émulation favorisant la progression.

En complément des cours réguliers, B.A.S. 29 propose des stages thématiques qui peuvent être organisés ou co-organisés à la demande d’ensembles finistériens.

Bodadeg Ar Sonerion Penn-ar-Bed est conventionnée avec le Conseil Général du Finistère et la Région Bretagne, qui lui apportent leurs soutiens pour former les jeunes à la musique bretonne, coordonner et favoriser le développement des pratiques musicales collectives amateurs. Ayant la volonté d’y apporter une grande qualité pédagogique, B.A.S. salarie une équipe d’enseignants musicaux spécialisés qui travaillent tout au long de l’année dans les différents bagadoù du département, ainsi que dans des établissements scolaires privés et publics (1 professeur en 1984, 5 en 1990, puis 12 et 1 secrétaire aujourd’hui).