La tradition musicale bretonne consiste aussi, et avant tout, à sonner en couple, bombarde et binioù (kozh ou bras).

B.A.S. Penn-ar-Bed n’organise pas proprement dit de compétitions de couples de sonneurs mais elle participe régulièrement à ce genre d’événements. Elle apporte son aide aux organisateurs locaux qui proposent ces compétitions tout au long de l’année et leur fournit des jurys. Ces concours donnent souvent lieu à des sélections pour le championnat de Bretagne des sonneurs par couples, fédérés par B.A.S. (Bretagne), qui se déroule à Gourin en début septembre.

La première de ces compétitions fut organisée à Quimper en juillet 1949, dans le cadre des Grandes Fêtes de Cornouaille, dans le but de sélectionner les sonneurs aptes à faire danser. Ce concours fut le coup d’envoi pour tout ce qui suivit, tant sur le plan purement musical que plus largement culturel, et économique !

Il est maintenant rare d’organiser une manifestation culturelle bretonne sans la présence d’un bagad ou de sonneurs issus de cette formation… Ceux-ci font la force des grandes manifestations comme le Festival de Cornouaille à Quimper, le Festival Interceltique à Lorient et tant d’autres… Ils se déplacent régulièrement à l’étranger, faisant ainsi connaître notre région. Il est devenu fréquent que des artistes de renommée internationale fassent appel à des bagadoù pour des concerts exceptionnels ou des enregistrements de disque.